top of page

Reportages TV & VIDEOS

"Rencontre avec un artiste précoce : Logan Maqua (21 ans), ferronnier d'art

(pour voir la vidéo cliquer sur le lien ci-dessus)

Logan Maqua travaille le fer depuis l'enfance. A 21 ans, auteur d'une cinquantaine d'oeuvres, il expose en ce moment à Chairière (Vresse).

Une rose des vents ou un sanglier des Ardennes... les sculptures en acier de Logan Maqua évoquent l'environnement dans lequel il a grandi. Les idées ne lui manquent pas, puisqu'il a déjà créé une cinquantaine d'oeuvres.

Je m'inspire souvent de la nature. Je fais des oeuvres qui ont toutes une dimension différente et qui parlent d'elles-mêmes. Souvent, j'ai mon casque sur mes oreilles et j'écoute beaucoup de musique classique, ça me permet de me relaxer et d'avoir de l'inspiration.

Ce jeune artiste de 21 ans utilise principalement de l'acier et parfois de l'inox poli. Après un sanglier et un aigle, il travaille actuellement sur une tête de cheval et a commencé un projet de cerf. Il réalise toutes ses sculptures dans son atelier situé à Corbion (province de Luxembourg).

Quand j'ai mon idée, il me suffit de débiter, d'assembler puis de souder et meuler. C'est vrai que ça reste dangereux. Des coups de disqueuse, j'en ai déjà eus. Des limailles dans l'oeil, j'en ai déjà eus aussi.

Une histoire de famille

Logan Maqua travaille le fer depuis l'âge de 12 ans. Dans sa famille, c'est une matière qui se transmet de génération en génération.

Mon grand-père était mécanicien, il avait son garage. Mon père est indépendant ferronier, il a repris l'atelier et a créé sa propre société de ferronnerie. Moi, j'ai fait mes études là-dedans aussi, à Dinant.

Après trois ans de formation en ferronier, métallier, soudeur à l'IFAPME, Logan Maqua s'est lancé comme indépendant. Aujourd'hui, il vend ses sculptures plusieurs milliers d'euros à des particuliers ou à des communes.

J'ai eu la chance de trouver ma vocation tôt ...."

410139331227304627.jpg
projet invitation exposition mai 2022 jpeg.Jpg
bottom of page